RHUMATOLOGIE
La pratique la plus courante consiste, en l’usage de la ventouse en pression glissée, de mêmes type et direction des traits que dans le massage manuel, à l’aide d’une ventouse moyenne, suivie en fin de séance de massage de vacuothérapie en alternance mode séquentiel sur les zones hyperalgiques et/ou contracturées.
KINESITHERAPIE DU SPORT-TRAUMATOLOGIE
La ventouse vient au secours de la main. Par exemple, pour les pathologies tendineuses : lors des manœuvres en glissée sous forme de petite ventouse à très forte dépression.
CICATRICES*
Pour reproduire et majorer les effets du massage manuel, on utilise :
- un jeu de ventouses de calibre différents en fonction des régions à traiter
- des déplacements différents, en local ou de proche en proche
- des dépressions adaptées :
. de 150 à200 mbars (faible pression) : augmentation de la perméabilité capillaire.
. de 400 à 500 mbars : effet d’anti-rétraction, un effet d’assouplissement et d’étirement.
. de 600 à 900 mbars : effet décollement.
*Même en mode séquentiel, il est déconseillé d’utiliser le b-Lift + sur les cicatrices inflammatoires (hypertrophiques et chéloïdes) et les peaux irradiées.
*Contre-indications : peaux irradiées, dermatoses, zones infectieuses et tumorales, pathologies circulatoires, greffes et lambeaux récents
ESTHETIQUE
De même que dans le massage manuel, l’effet obtenu est une meilleure microcirculation tissulaire, une amélioration de l’élasticité de la peau , une amélioration des diverses fonctions de celle-ci.
MASSAGE REFLEXE
La ventouse peut se substituer au doigt pour la réalisation des divers traits. Pour cela, il se doit de recourir à la petite ventouse sous très forte dépression.